10 bonnes raisons qui prouvent que les neuro droitiers déchirent !

Nous souffrons en général, tous, neuro-gauchers comme neuro-droitiers, d’un manque d’amour de soi. La grande majorité d’entre nous a du ...


Nous souffrons en général, tous, neuro-gauchers comme neuro-droitiers, d’un manque d’amour de soi. La grande majorité d’entre nous a du mal s’accepter
Et c’est ce qui je crois constitue l’un des plus grands problèmes psy et émotionnel de notre culture. Pour un nombre infini de raisons (croyances limitantes, éducation, peurs...) peu, très peu de personnes s’aiment aujourd’hui de manière inconditionnelle, acceptant tout ce qui font partit d’eux.
Alors lorsque pour une raison ou une autre, on se sent ou on se sait différent, ce qui nous sépare des autres devient alors le catalyseur de ce rejet de nous-mêmes. Je le sais, car je me suis dépréciée pendant tant d’années.
Il y a un paragraphe de conclusion dans le livre de Jeanne Siaud-Facchin, Trop intelligent pour être heureux qui à chaque fois, me touche profondément car ça sonne vraiment juste :

« Et surtout, surtout, gardez précieusement votre âme d’enfant, votre naïveté rafraichissante, votre créativité jaillissante, votre sensibilité bouleversante, votre curiosité toujours en alerte, votre intelligence bouillonnante. Gardez tous ces trésors qui font de vous un adulte, résolument différent. Un adulte qui ne devient jamais une « grande personne » ! »

C’est ce passage qui est à l’origine de cet article et l’envie de vous dire qu’il n’y a rien qui ne tourne pas rond chez vous.
Absolument RIEN.

Que vous êtes parfaits tels que vous êtes. Et que ces particularités neurologiques que vous considérez peut être encore comme des défauts, des tares ou des obstacles au bonheur et à une vie professionnelle, amoureuse, sociale… que vous voudriez normale, sont en réalité vos plus grandes forces.
Elles font tout ce qui fait de vous, VOUS.

Bien sur elles ne constituent pas votre seule identité, heureusement, néanmoins elles vous font penser et voir le monde avec un regard différent de la plupart des gens.
Et il n’y a rien de mal à cela.
Au contraire, tant de choses ont été accomplis grâce à des créatifs, des visionnaires, des rêveurs comme vous.
Il y a d’ailleurs de plus en plus de livres qui tentent d’apprendre à la majorité à utiliser son cerveau droit plus souvent, quand pour nous être créatif, trouver des solutions innovantes, voir plus loin que le visible et conserver cette fraicheur d’esprit est si naturelle.

Voici 10 raisons tout simplement indiscutables qui vous aideront à comprendre à quel point vous êtes géniaux :


La Créativité
C’est sans doute le plus gros atout de tous les cerveaux droits confondus. En effet, ce surplus de pensées, la pensée en arborescence génère des idées créatives.
Mais les vraies bonnes idées nécessitent d’abord cette prise de conscience de ce potentiel spécifique que l’on a, car beaucoup d’entre nous n’utilisent pas leur créativité à cause de métiers ou d’activités mal adaptés, d’une style de vie trop statique ou d’un manque de confiance en soi inhérent aussi à leur particularité (haut-potentiel, TDA, scanners…)
Bien utilisée, notre imagination créative peut être plus importante encore que notre volonté pour obtenir ce que l’on veut à terme.
La créativité est la compétence des précurseurs, des innovateurs, des leaders.


L’Intuition
Les personnalités créatives, les neuro-droitiers en général foncent de manière intuitive sans tenir compte des étapes classiques telles qu’on les apprend dans le cursus scolaire.
La rapidité d’associations d’idées, de compréhension, d’analyse, qui provient de plusieurs sources différentes et qui s’associe de façon fulgurante, au-delà de la conscience, produit une intuition créative.
L’intuition peut être très forte bien qu’irrégulière en fonction de nos états internes très fluctuants. Cependant on a souvent du mal à en justifier la légitimité, car nous avons besoin de preuves. Mais elle ne nous trompe jamais. C’est physique. Physiologique. Donc faites-lui confiance.


L’Hypersensibilité
L’émotion est une composante essentielle de la pensée intelligente. Nous captons toutes sortes d’émotions, même la plus ténue.
L’hypersensibilité est une source de souffrance, car on prend toujours tout de plein fouet.  Et l’on devient facilement des éponges à tout ce qui nous entoure. Mais elle peut être une source de talents. Vous pouvez utiliser votre hypersensibilité comme une façon d’être au monde, unique, intime et magique.
Tout ressentir peut être un immense plaisir. De l’hypersensibilité émane une disponibilité au beau et au poétique. Souvent enfouie, sa pleine expression rend vivant et présent au monde qui nous entoure et nous permet de résonner avec lui en parfaite harmonie.
Profitez-en pour vous ressourcer dès que vous le désirez. Cette force est en vous. Utilisez-la pleinement pour vous sentir vivre.


L’Empathie
Cette capacité à percevoir les émotions des autres, est une compétence qui si elle peut parfois faire souffrir, donne une profondeur de champ exceptionnelle à la communication et aux relations aux autres
C’est vrai, combien d’entre vous sont les confidents des autres ? Combien sont ceux a qui on vient demander aide, assistance, conseil pour régler mille et une petites choses de la vie ? On peut toujours compter sur vous.
Mais c’est aussi un atout pour s’adapter à de nombreuses situations de vie. Au travail, vous comprenez instinctivement que ce n’est pas le bon moment pour demander une augmentation car vous percevez de la colère chez votre patron.
Dans une conversation, vous savez adapter votre discours selon la tonalité émotionnelle de votre interlocuteur. Et dans les relations amoureuses, c’est l’empathie qui est le meilleur allié pour répondre aux attentes et besoins de l’autre.
L’empathie est une dimension émotionnelle rare qui ouvre au monde et aux autres intimement.


La Capacité à foncer
Votre authenticité souvent supérieure à la plupart des gens et crée une certaine spontanéité. Emane également un sens du challenge.
Le sens du challenge correspond au plaisir que l’on ressent lorsque l’on a dépassé une difficulté. Il est lié à l’envie de réussir. Il s’agit d’un besoin impérieux d’avancer, de se dépasser. C’est un moteur d’une grande puissance.
Et pour réaliser nos objectifs, le neuro-droitier fait souvent preuve d’une énergie impressionnante. Parfois épuisante pour les autres.
Tout le monde est fatigué ? Il continue. La situation semble perdue d’avance ? Il trouve des solutions

Il n’est jamais fatigué. Et cette énergie, il la puise en lui, et dans sa constitution
C’est ce qui lui permet d’être absorbé dans sa tache au point de tout oublier. Même de manger ou dormir. Plongé dans sa mission, rien ne peut l’arrêter.


La Passion
Encore un des moteurs principal de beaucoup d’adultes neuro-droitiers est la passion. Cela suit de près, la raison précédente.
Certains ont des passions très courtes, quelques heures à quelques jours, et d’autres plus longues, souvent au détriment d’autres activités. 
C’est une source d’inspiration pour tout le monde, mais le besoin d’être passionné, d’être habité par un projet, une activité, ou une relation, est plus prononcé chez les personnalités créatives.


L’Idéalisme
Poursuivre un idéal peut être douloureux, les sources de déceptions sont nombreuses.  Un système de valeurs composé d’absolus qui place la barre très haut, est souvent l’occasion de tomber des nues devant l’injustice, la méchanceté des gens.
Mais on peut ne pas avoir peur de cette souffrance, et au contraire l’utiliser. L’idéalisme est une force en soi. Cela oblige à maintenir les efforts nécessaires pour parvenir à l’objectif fixé. L’idéalisme crée un but qui pousse à avancer
Elle permet de se surpasser et de réussir de grands projets. Il favorise l’accomplissement personnel.


Le Désir d’entreprendre
Les qualités ci-dessus décrivent une partie du profil idéal d’un entrepreneur, d’un lanceur de projet, dans le cadre professionnel, bénévole ou de loisir.
Nous ne manquons jamais d’idées, de projets et l’envie de créer/inventer/composer/fonder/concevoir/élaborer/fabriquer/innover… semble parfois nous consumer de l’intérieur.

Le problème est d’arriver jusqu'au bout, mais cela s’apprend et s’il on y arrive une fois, la confiance en soi augmente et on peut répéter cela de nombreuses fois.
Il suffit parfois d’une étincelle pour transformer la vie d’un adulte neuro-droitier qui a de a la volonté et qui respecte ses besoins/talents/valeurs/désirs.


La Capacité à rebondir
On l’appelle la capacité de résilience. C’est cette force en nous qui permet malgré les aléas de l’existence, de trouver les ressources en nous pour faire face aux difficultés ou mieux de se forger une personnalité encore plus solide.
Se sortir d’une routine léthargique est pour nous une question de survie car on ne peut plus assurer le quotidien avec une motivation faible.
C’est une des grandes forces des adultes TDA/H, surdoués, aux talents multiples (scanners…). Savoir changer facilement quand ça ne va plus. C’est d’autant plus facile quand on a pris l’habitude de rebondir régulièrement et assez tôt dans sa vie.
Nous avons tous ces ressources de résilience, il faut en être convaincu pour les faire émerger et les utiliser.
Il y a souvent chez nous une oscillation entre le pire et le meilleur, mais c’est un moteur de vie incroyable quand on en a pris conscience.


Un Style de vie différent
Les contraintes conventionnelles (comprendre : être marié, deux enfants, boulot 9-17, crédit immobilier…) sont moins ancrées en nous, car notre impossibilité à nous concentrer dans la routine ou les longs projets nous les fait éviter.

Nous avons souvent des vies atypiques car nos besoins et préoccupations sont très souvent différents de ceux de la plupart des gens ?

Et vouloir réussir une vie conventionnelle ou vivre pour le regard des autres n’est pas forcément la bonne méthode pour devenir un adulte neuro-droitier épanoui.
Bien sur pour les femmes, la pression de notre société (quoi qu’on en dise) à vivre une vie un peu plus traditionnelle (mariée, maman…) rend les choses un peu plus compliquée. Et elles peuvent trouver de la difficulté à rendre compatible une vie rangée  et vivre avec certains symptômes masculins lié à leur particularité (impulsivité, hyperactivité, désorganisation…).

Voilà, ça fait 10 !

Mais vous savez très bien qu’il y en autant qu’il existe de neuro-droitiers sur terre. 
A vous de les trouvez. Et n'hésitez pas à m'écrire ce que vous préférez chez vous en tant que multipassionista.

Vous Aimerez Peut-Etre

0 commentaires

Flickr Images